Alexandre Taillefer recevra un DHC lors de la collation des grades de l’ESG UQAM

Lors de la collation des grades de l’ESG UQAM, le 6 décembre prochain, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer recevra un doctorat honoris causa (DHC) pour l’exemple inspirant qu’il donne aux étudiants et aux diplômés de l’École.

L’UQAM et son École des sciences de la gestion salueront également son implication soutenue à la promotion et au rayonnement de la culture québécoise, ses préoccupations en environnement et son soutien à des causes psychosociales qui lui tiennent à cœur.

Associé principal, depuis 2011, au Fonds XPND, un fonds d’investissement dans les entreprises du secteur de l’électrification des transports, des technologies, des médias et du divertissement disposant de près de 100 millions, Alexandre Taillefer est un entrepreneur en série qui s’est fait connaître publiquement grâce à sa participation à la série télévisée « Dans l’Oeil du Dragon ».

Âgé de 21 ans, il fonde en 1993 Intellia, qui deviendra Nurun, une agence interactive aujourd’hui détenue par Publicis. En 2001, il fonde Hexacto, qui devient en deux ans un leader mondial du jeu mobile, rachetée par Jamdat Mobile, puis par Electronic Arts. En 2007, il cofonde Stingray Digital, une société maintenant publique qui diffuse quotidiennement de la musique dans plus de 100 millions de foyers à travers le monde. Il a fondé en 2015 Téo, une société de taxi toute électrique qui a révolutionné l’industrie.

Il préside de nombreux conseils d’administration notamment ceux de GSM Project, IPerceptions, Communications Voir et Autobus Lion. Défenseur infatigable de la culture, il préside le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal de 1996 à 2012. Il est président du Comité de Pilotage de Montréal Métropole Culturelle. Il est depuis 2012 président du Conseil d’Administration du Musée d’Art Contemporain de Montréal qui connaît depuis une revitalisation importante.