17 Novembre 2017

La professeure Marie J. Bouchard participe à la Stratégie canadienne d'innovation et de finance sociale

La professeure Marie J. Bouchard, du Département d'organisation et ressources humaines, a été nommée membre du Groupe directeur chargé d'élaborer une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement du Canada. Sélectionnés parmi 189 candidats admissibles dans l’ensemble du pays, les 17 membres du Groupe directeur sont des chefs de file (praticiens et experts) provenant des secteurs communautaire, philanthropique, financier et de la recherche. Cette nouvelle stratégie fédérale permettra de mieux soutenir les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale et les autres entreprises à vocation sociale qui s’efforcent de trouver des solutions à des problèmes sociaux persistants, y compris ceux auxquels se heurtent les populations vulnérables.

Le 5 novembre dernier avait lieu une séance de consultation avec des chercheurs de l’ESG et de l’UQAM : « L’événement a permis de recueillir des commentaires d’une très grande pertinence. Je crois que cette réunion aura aussi un effet mobilisateur pour le milieu de la recherche en innovation sociale au Québec », a fait savoir la professeure.

En s'appuyant sur des activités de consultation et de mobilisation, les membres du Groupe directeur seront appelés à partager leurs points de vue sur les compétences et les capacités des gouvernements et des différents acteurs sociaux et économiques à favoriser l’innovation sociale et la finance sociale. Ils se prononceront aussi sur les lois, les règlements et les politiques fédérales influençant les capacités des organisations, ainsi que sur l’accès au capital nécessaire pour financer et étendre la portée de projets en innovation sociale.

Marie J. Bouchard insiste pour que le Québec puisse prendre toute sa part dans cette consultation et fasse part de sa différence au Canada pour faire avancer la réflexion : « Le Québec se démarque par la présence d’un écosystème d’innovation sociale particulièrement bien développé, avec un réseau de la finance solidaire, plusieurs organismes de liaison et de transfert en innovation sociale (les OLTIS) dont l’un est dédié à développer des territoires innovants en économie sociale et solidaire (le TIESS), des centres de recherche comme le CRISES, le Centre de recherche sur les innovation sociales,  un carrefour de réflexion sur l’innovation sociale, le Réseau québécois d’innovation sociale (RQIS), une loi-cadre en économie sociale, etc. Il est important que ce qui existe au Québec ne soit pas remplacé mais au contraire renforcé par l’appui du gouvernement fédéral. Et qui sait, certains éléments de l’écosystème québécois peuvent-ils aussi service d’exemple? »

Marie J. Bouchard préside, depuis 2015, la Commission économie sociale et coopérative du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC).  Elle est aussi membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), où elle dirige l’Axe innovations sociales et entreprises collectives. La professeure a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale, de 2003 à 2013, et responsable universitaire du Chantier habitat communautaire de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) en économie sociale, de 2009 à 2010. Elle a réalisé, en 2017, un cadre conceptuel pour l’harmonisation des statistiques sur les coopératives, pour le compte du Bureau international du travail.