15 Février 2018

L’ESG UQAM propose un nouveau programme court de 2e cycle en prévention et détection de la fraude comptable

L’ESG UQAM propose un nouveau programme court de 2e cycle en prévention et détection de la fraude comptable

Selon une enquête de CPA Canada sur la fraude en 2016, les Canadiens sont préoccupés par la fraude; 75 % des répondants se disent plus préoccupés par la fraude aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans.

Les schémas de fraude deviennent de plus en plus complexes, ce qui oblige les détecteurs de fraude et les comptables à être en constante évolution sur les moyens de détection et de prévention de la fraude. Face à la menace omniprésente, les Canadiens ainsi que les entreprises canadiennes doivent s’outiller pour réduire et gérer leur niveau de risque.

L’ESG UQAM propose un nouveau programme court de 2e cycle en prévention et détection de la fraude comptable pour répondre aux nouveaux besoins du marché.

« En comparant, la perte médiane de la fraude entre 2012 et 2016, nous remarquons une augmentation importante. En effet, selon l’ACFE, la médiane de la perte liée à la fraude au Canada était de 87 000 $ en 2012 et elle est de 154 000 $ en 2016. Les fraudes plus répandues au Canada sont celles relatives à la facturation (avec 29,1 % des cas), la corruption (avec 26,7 % des cas) et le remboursement des dépenses (avec 17,4 %) » nous indique Nadia Smaili, professeure au Département des sciences comptables de l’École des sciences de la gestion et directrice du nouveau programme court.

Le développement de compétences spécifiques devient prioritaire pour les comptables. En particulier, le développement des compétences relatives à la prévention et la détection de la fraude comptable et financière est d’une importance indéniable aujourd’hui plus que jamais. Le programme de deuxième cycle proposé répond adéquatement au développement de ces compétences. Plus particulièrement, ce programme répond à un besoin d’approfondir les connaissances en comptabilité et en finance des professionnels en leur procurant des outils concrets pour identifier les risques de fraudes et mettre en place des procédures et des tests pour non seulement détecter la probabilité de la fraude comptable et financière, mais aussi pour la limiter. Ces outils seront certainement très utiles dans la carrière des professionnels et leur permettront d’avoir un avantage compétitif sur le marché de l’emploi.

Éviter les scandales financiers

Les comptables, et ce depuis les scandales financiers du début des années 2000, cherchent de plus en plus de compétences axées sur la détection de la fraude et la juricomptabilité. Dans un article de CPA Canada paru en 2012, il est mentionné que les comptables sont à la poursuite de la juricomptabilité et que « Bien que de nombreux comptables aient une panoplie de titres, le domaine de la juricomptabilité a ses propres titres de compétence. Le titre le plus répandu est celui de CFE (Certified Fraud Examiner) de l'Association of Certified Fraud Examiners (www.cfemontreal.com), un organisme à but lucratif qui a pris naissance aux États-Unis, mais qui est aujourd'hui reconnu internationalement ». Effectivement, dans le programme que nous avons créé, les cours préparent les étudiantes et étudiants à passer ce titre professionnel.  

Préparation aux titres CFE et CFF

Le programme court en prévention et détection de la fraude comptable prépare les candidats aux titres CFE et CFF. Le titre CFE (Certified Fraud Examiner) est délivré par l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), un organisme à but lucratif qui a pris naissance aux États-Unis, mais qui est aujourd'hui reconnu internationalement. L’ACFE est la plus grande organisation antifraude à travers le monde et le premier prestataire de formations antifraude. Les membres de l’ACFE, dépassant aujourd’hui les 75 000 professionnels sur la planète, luttent à réduire l’occurrence et les impacts de la fraude et inspirent ainsi la confiance du public dans l’intégrité et l’objectivité de leur profession.

Le titre CFF (Certified in Financial Forensics) est un titre réservé aux détenteurs du titre comptable CPA qui veulent se spécialiser dans la juricomptabilité (pour plus d’informations se renseigner ici) . Ce titre est délivré par CPA USA.

Clientèle ciblée

Ce programme s’adresse en priorité aux personnes sur le marché du travail possédant un baccalauréat en comptabilité (ou l’équivalent) ou en administration et qui sont intéressées par une formation plus approfondie en éthique et la lutte contre la fraude.

Dates limites d'admission

1er avril et 1er novembre

Description complète du programme >


Partager :