5 Mars 2018

Dix ans de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration: continuité ou rupture?

L’ESG UQAM a accueilli les 1er et 2 mars le colloque en tourisme, hôtellerie et restauration, pour le dixième anniversaire de l’événement.

Cette édition était organisée par le nouveau groupe de recherche en tourisme de l’ESG UQAM, en partenariat avec le Centre d’expertise et de recherche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), la School of Hospitality, Food & Tourism Management de l’Université de Guelph et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson à Toronto, où plusieurs conférenciers ont discuté sur le thème de continuité ou rupture. L’objectif de ce colloque était de revisiter le fil conducteur qui a servi de repère pour la recherche dans ce domaine. Ce fut aussi une occasion pour les contributeurs de présenter un bilan de leurs activités de recherche des dernières années ou encore de présenter les sujets d’avenir qu’ils entrevoient.

Dans une perspective commerciale, la recherche en tourisme s’est articulée autour des grands champs disciplinaires tels le management, le marketing, la gestion financière, la gestion des ressources humaines et la gestion des opérations. De quelle façon la recherche en tourisme intercepte les nouveaux phénomènes de gestion tels l’innovation, l’entrepreneuriat, la technologie, etc.? Dans une perspective sociale, ce développement touristique interpelle les chercheurs à demeurer à l’affût des nouveaux enjeux tels les changements climatiques, le développement durable, le surtourisme, le tourisme régional et urbain, etc.