12 Avril 2018

Première édition des Journées de l’Innovation de l’ESG UQAM : trois jours fructueux d’échanges entre étudiants, chercheurs et organisations

Du 4 au 6 avril avait lieu la première édition des Journées de l’innovation de l’ESG UQAM. Sous le thème « Transformation numérique des organisations : Impacts et enjeux », l’événement a permis au milieu des affaires de challenger ses pratiques et d’innover en rencontrant les meilleurs talents de la recherche innovation de l’ESG. Déclinées en trois journées - de la relève, de la recherche partenariale et de la recherche scientifique - plus de 1 000 inscriptions ont été recensées pour la vingtaine d’activités présentées dont des circuits de recherche, des ateliers, des panels et des conférences. Plus d’une quarantaine de conférenciers, dont la moitié du milieu professionnel, ont animé les différentes activités (ex. Groupe Optel, Téo Taxi, Desjardins, Manuvie, Cofomo, Ivanhoé Cambridge, PME Montréal Centre-Est, L’Agence du Numérique, Jeux Wasa, etc.).

La série d’activités a permis à l’ESG de souligner le talent des étudiants de cycles supérieurs, de présenter des recherches de pointe sur des thématiques à fort impact social comme l’inclusion numérique des personnes autistes ou l’impact des réseaux socionumériques pour les équipes de travail et enfin de susciter de nouvelles collaborations entre le milieu des affaires et de la recherche universitaire. De fait, les deux activités « Relever le défi de la transformation numérique dans les PME à impact social et dans les moyennes et grandes entreprises » ont permis à des professeurs de l’ESG de mettre en valeur leurs expertises afin de développer de nouveaux projets pour soutenir des entrepreneures dans les secteurs de la mode, de la transformation alimentaire et des services funéraires ou des entreprises, dont les deux partenaires de l’événement Cofomo et Manuvie. Concrètement, les professeurs ont notamment proposé des modèles d’optimisation et prédictifs pour prévoir les besoins des clients, des solutions de veille à distance et démontrer les bénéfices de l’innovation ouverte ainsi que de nouvelles façons d’offrir des services à la clientèle.

Au cours des trois journées, plus de 7 250$ ont été remis en bourse à des étudiants de cycles supérieurs pour leurs prestations au concours « Mon affiche en 180 secondes » et 3 000$ aux professeurs pour le prix de la meilleure communication dans le cadre du « Forum sur les enjeux de la transformation numérique des organisations ».

Enfin, notons qu’avec plus de 300 personnes ayant participé à l’évènement et les efforts mis en place par l’équipe d’organisation au niveau des pratiques écoresponsables (ex. sélection de fournisseurs ayant des pratiques environnementales et sociales reconnues; réduction à la source, réemploi et recyclage pour le matériel; réduction des sources d’énergie et de l’eau; gestion des matières résiduelles avec station de tri et de compost; choix privilégié d’alimentation locale et biologique, favorisation du transport en commun; outils de promotion écoresponsables), celui-ci a été certifié niveau 3 de la norme du BNQ 9700-253 en gestion responsable d’évènements.

Catégories :