25 Mai 2018

MT Lab: 12 nouvelles startups

MT Lab: 12 nouvelles startups

Cette année, le MT Lab accueille 4 nouvelles startups de plus que l’an passé dans son programme d’incubation d’un an. De juin 2018 à mai 2019, c’est 12 startups qui auront la chance d’être accompagnées par les 9 grands partenaires ainsi que plusieurs professionnels du milieu touristique, culturel et du divertissement, pour accélérer la mise en marché de leur solution.

« Les partenaires du MT Lab sont très heureux d’accueillir cette nouvelle cohorte ayant une si grande diversité d’expertises, qui permettra sans aucun doute de développer des solutions avant-gardistes. Nous souhaitons continuer à bâtir une synergie et une bonne collaboration avec ces entrepreneurs afin de positionner le Québec comme destination de choix à l’international et comme référence en innovation », affirme Pierre Bellerose (B.A.A. gestion et intervention touristiques, 1985), Président du conseil d’administration du MT Lab et Vice-président à Tourisme Montréal.

Jusqu’à 93 jeunes entreprises ont soumis leur candidature cette année, par rapport à 78 l’an dernier, ce qui marque une croissance et un intérêt soutenus de la part de l’écosystème startup, et qui confirme un réel besoin sur le marché.

« Le MT Lab a déployé près de 70 activités et événements depuis le mois d’août dernier et a ouvert la porte à du maillage et à plusieurs opportunités d’affaires aux entreprises incubées de sa première cohorte ainsi qu’à ses coworkers. Cette année, notre objectif est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de valider l’adéquation de leur solution au domaine du tourisme, de la culture et du divertissement », ajoute Martin Lessard, Directeur général du MT Lab.

LES GRANDS PARTENAIRES DU MT LAB

Avec l’ajout de deux nouveaux partenaires cette année : le Musée de la civilisation et Transat, le MT Lab bénéficie maintenant d’un éventail d’expertises élargi dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

Ces deux partenaires s’ajoutent aux sept autres importants acteurs du domaine constituant le jury de sélection des 12 startups : Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Tourisme Montréal.

LA NOUVELLE COHORTE DU PROGRAMME D’INCUBATION 2018-2019

4elements

Par le son, la lumière, la trame narrative et l’interactivité, 4elements crée des expériences interactives multimédia qui placent le spectateur au cœur de l’environnement, afin de le surprendre, le captiver et le divertir.

Ben&Alex

Ben&Alex est une entreprise qui cuisine et livre des repas gourmets aux employés des entreprises montréalaises. À travers une prise de commande unique, l’employé reçoit un lunch personnalisé en fonction de ses goûts et préférences, le tout offert par son entreprise.

Corpobids

Une plateforme interactive de réservations d’espaces de réunion et d’événements pour des groupes de 10 personnes et plus. Celle-ci se distingue par l’obligation des fournisseurs de montrer leurs prix de façon transparente à la concurrence, laissant au client le choix de la meilleure offre.

lelelu

lelelu est un guide touristique et un guichet en ligne, développé dans l'application mobile WeChat, pour le marché croissant des voyageurs chinois, répondant aux barrières de la langue, de l'internet bloqué en Chine et des modes de paiement spécifiques à ce pays.

La Navette Nature

La Navette Nature est une entreprise qui veille à rendre les grands parcs environnant la région métropolitaine grâce à un service de transport en autobus.

Nu Guest

Une solution innovante qui bonifie le parcours du voyageur en l'accompagnant tout au long de son voyage. Grâce à une tablette placée dans l'hébergement, Nu Guest offre une expérience personnalisée selon le profil du touriste.

Panorama

Panorama est un outil d’aide à la décision qui facilite la veille des professionnels du tourisme. Il permet de détecter les tendances à travers de très grandes masses de données.

Payzpot

Payzpot aide les opérateurs d’événements à forte affluence à diminuer l’attente dans les établissements ainsi qu'à augmenter leurs ventes. 

Ridemetry Technologies

Ridemetry Technologies se spécialise dans l'Internet des objets. Ils conçoivent, fabriquent et distribuent des solutions complètes et personnalisées d'Ido hautes performances.

SpotEv

SpotEv est une plateforme d'événements culturels qui amène la recherche de tous types d'événements culturels à un autre niveau de façon simple et assiste à promouvoir la vie urbaine et la découverte des régions.

Stimulation déjà vu

Stimulation déjà vu inc. est une entreprise qui réunie les sens et la technologie afin de créer des expériences uniques et rassembleuses. Nous développons, avec l'odorat comme point central, des solutions multisensorielles adaptées et personnalisées à votre secteur et à votre clientèle.

Wineout

Wineout, c'est l'esprit derrière vos goûts. Nous aidons les consommateurs à apprendre, découvrir et apprécier les produits de dégustation.

À propos du MT LAB

Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000 $ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. À la fois lieu de rencontre, un incubateur de startups et une plateforme d’échanges, le MT Lab permet chaque année à une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes de faire des maillages d’affaires avec les grands joueurs de l’industrie. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab de Paris, dont il est partenaire.

 

Catégories :
Partager :