Formation continue : la gestion de copropriété mieux encadrée?

Formation continue : la gestion de copropriété mieux encadrée?

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, a annoncé le dépôt du projet de loi no 401 visant notamment la préservation et la saine gestion du parc immobilier en copropriété. Ce projet de loi prévoit, entre autres choses, que le gérant d’une copropriété complète avec succès une formation reconnue.

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM propose, en partenariat avec le RGCQ, un programme de formation professionnelle qui vise justement à mieux outiller toute personne impliquée dans la gestion de copropriété. Le programme, diffusé par des experts renommés, répond à un besoin évident de la part des citoyens, préoccupés par la saine gestion d’un mode d’habitation qui prend une part grandissante dans le parc immobilier au Québec. « Pour le Centre de perfectionnement et le RGCQ, le dépôt de ce projet de loi vient confirmer la pertinence d’avoir créé en amont cette série de cours », souligne Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.

« Nous attendions cet encadrement des gestionnaires de copropriété depuis fort longtemps déjà. En fait, ce travail de gestion doit être confié à des personnes bien formées. En ce sens, une formation professionnelle adéquate renforce, à n’en point douter, les capacités du gestionnaire à assumer ses fonctions, lesquelles sont bien souvent très complexes », résume Laurent Émery, directeur général du RGCQ.

À propos du programme de formation en gestion de copropriété

En partenariat avec le RGCQ, le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM propose à l’attention des membres de syndicats de copropriété, des gestionnaires de copropriété ou de toute personne œuvrant dans ce secteur d’activités, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriété. Réparti sur 6 modules de 30 heures chacun, le programme est diffusé par des experts renommés provenant de champs d’expertise variés du domaine de l’immobilier et de la copropriété.

Les inscriptions pour la programmation de l’automne 2018 sont en cours.