Yvan Petit nommé vice-doyen à l’international

Yvan Petit, professeur au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), a entamé sa nouvelle fonction de vice-doyen à l’international depuis le 1er septembre 2018. Monsieur Petit cumule plusieurs années d’expérience professionnelle à l’étranger, notamment à Stockholm, à Londres et à Singapour. «Il est important pour moi que l’ESG continue de s’ouvrir sur le monde; à la fois pour offrir des opportunités d’échanges à nos étudiants mais aussi pour compenser la décroissance démographique grâce au recrutement d’étudiants internationaux  » souligne le nouveau vice-doyen à l’international.

Le mandat de vice-doyen à l’international consiste à veiller au développement, au soutien et à la coordination des activités internationales de l’École. Plus spécifiquement, il supervise les activités du Service de soutien à l’international (SSI) et assure le lien auprès des comités institutionnels à vocation internationale, dont le Service des relations internationales (SRI).

Le Vice-décanat à l’international

La création du Vice-décanat à l’international en 2015 a fait écho à divers documents de l’Université qui ont fait de l’international une priorité, dont la Politique internationale et le plan stratégique de l’UQAM. Elle favorise l’atteinte des divers objectifs facultaires et institutionnels fixés en matière d’internationalisation.

Avec l’annonce de la décroissance démographique au Québec, le développement de l’École, comme celui de l’UQAM, reposera en bonne partie sur la croissance des étudiants en provenance de l’étranger.  L’ESG permet ainsi la structuration de ses activités de développement international, qui reposent présentement sur des initiatives individuelles.

Yvan Petit

Yvan Petit est titulaire d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, d’un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau, France) et d’un doctorat en administration de l’ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de portefeuilles de projets, la gestion de l'incertitude dans les projets et l'utilisation des méthodes agiles au niveau organisationnel.

Il est professeur à l'ESG UQAM depuis 2010 où il a été responsable durant trois ans des programmes de deuxième cycle en gestion de projet.

Yvan Petit est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1981, certifié Project Management Professional (PMP) depuis 2001 et Portfolio Management Professional (PfMP) depuis 2014. Il apporte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de projets dans le domaine des télécommunications et du développement de logiciel incluant la gestion de projets R&D multinationaux de grandes ampleurs.

Dr Petit est très actif dans les comités de normalisations en gestion de projet ayant participé à la mise à jour du "Standard for Portfolio Management du Project Management Institute (PMI) et en faisant partie, depuis 2014, du Standards Member Advisory Group (MAG) ; le comité aviseur pour le développement des standards en gestion de projet du PMI.

L’importance de l’international à l’ESG

L’ESG est résolument internationale tel qu’en témoignent les données suivantes :

Le nombre d’étudiants étrangers à l’ESG

• 2 700 étudiants étrangers en provenance de 80 pays
  • 40 % des étudiants étrangers de l’UQAM
  • 19 % des étudiants de l’ESG

Les activités de mobilité individuelle

• 480 étudiants entrants en échange et 190 sortants, pour une session ou une année
  • 150 partenaires universitaires dans 40 pays
  • 450 000 $ de bourses à la mobilité

Les activités de mobilité de groupe

• 160 étudiants sortants de 1er et 2e cycle
  • 7 groupes-cours menant les étudiants de l’ESG à New York, Cincinnati, Stockholm, Malmö, Copenhague, Reykjavik et Jakarta

Le MBA international

S’appuyant sur les théories et les pratiques les plus récentes en gestion, le MBA pour cadres (EMBA) est un programme complet délocalisé dans une douzaine de pays en français, en anglais et en espagnol. Annuellement, l’ESG UQAM forme plus de 300 cadres et dirigeants à Montréal et plus de 500 à l’international. Le programme est offert avec grand succès depuis près de 40 ans et compte à ce jour plus de 10 000 diplômés dispersés à travers le monde.