UQAM Nouvelles Accueil Bourses 40 ans du MBA : Portrait d’Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa à la Chambre des communes du Canada

Cet article fait partie d’une série de portraits de diplômé.e.s du MBA dans le cadre des 40 ans du programme. Emmanuel […]

Emmanuel Dubourg, député libéral fédéral pour la circonscription de Bourassa, a fait trois mandats au provincial lors de son entrée en politique. Antérieurement, il a travaillé comme gestionnaire à l’Agence du revenu du Canada, consultant en vérification fiscale à l’international et enseignant dans plusieurs institutions d’études supérieures. Ayant toujours l’intérêt des citoyens à cœur, Emmanuel Dubourg a reçu plusieurs distinctions, notamment la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II ainsi que la Médaille du Gouverneur général du Canada. Il est également un membre actif et fier de sa communauté haïtienne d’origine.

Dans votre parcours professionnel, de quoi êtes-vous le plus fier?

Je suis profondément fier de ma contribution à la société en général. J’ai toujours été au service du public, que ce soit à titre de fonctionnaire pendant vingt ans, d’enseignant et de député aujourd’hui. L’élément commun dans tout ce que je fais est le mot « servir ». Accompagner, servir la communauté, est ce qui revient dans toutes mes tâches et dans chacun de mes mandats.

Que vous a apporté le MBA de l’ESG UQAM?

Le MBA pour cadres m’a permis d’avoir plus de confiance en moi et de pouvoir « sauter sans filet » vers de nouvelles aventures professionnelles, qu’il s’agisse d’aller travailler comme consultant en Afrique de l’Ouest, d’enseigner à l’université ou, encore, de faire deux paliers en politique canadienne, tout cela en moins de 13 ans! Le programme m’a beaucoup aidé en me donnant des outils de gestion pour faire face aux enjeux et pour m’adapter rapidement, quel que soit l’environnement. Pas besoin qu’on me tienne par la main, ce diplôme m’a donc donné l’essentiel, la clé pour réaliser toutes mes affectations professionnelles.

Étant donné la réalité du monde des affaires à laquelle sont confrontés les cadres québécois, en quoi le MBA de l’ESG UQAM répond-il à leurs besoins?

L’environnement des affaires d’aujourd’hui change rapidement tant du point de vue technologique que sur le plan humain. Le MBA pour cadres nous aide à développer une capacité d’analyse et d’intervention. Ces ressources nous permettent aussi d’être capables d’influencer les décideurs et le cours normal des choses. C’est une formation à la fois générale et concrète pour tous les cadres, avec une courbe d’apprentissage rapide.