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Exercice de leadership

Un article de Céleste Grimard est primé par l’Association for Business Simulations and Experiential Learning.

La professeure du Département d’organisation et ressources humaines Céleste Grimard a remporté le prix du Meilleur article au congrès international de lAssociation for Business Simulations and Experiential Learning (ABSEL), qui s’est tenu dernièrement à San Diego, aux États-Unis. Regroupant des chercheurs et des professionnels, l’ABSEL vise à développer et à promouvoir les méthodes d’enseignement novatrices dans les disciplines des affaires et du management. Intitulé «Lego mansion: an experiential exercise for understanding leadership styles», l’article de la professeure était pour le moins intriguant.

«Dans cet exercice, j’invite des équipes d’étudiants à construire un manoir pour le premier ministre à l’aide d’un jeu de Lego, explique Céleste Grimard. La tâche implique de la planification, des compétences organisationnelles, de la créativité et un travail d’équipe.» Alors qu’ils construisent leurs manoirs, les étudiants expérimentent différents types de leadership – permissif, autocratique, maximal – et sont autorisés à licencier leurs leaders, ce qu’ils font habituellement. «L’exercice permet de discuter de l’efficacité des différents styles de leadership, poursuit la professeure. Les résultats sont souvent surprenants. Les étudiants se rendent compte que le style qu’ils préfèrent est celui qu’ils ont tendance à utiliser eux-mêmes, quelle que soit son efficacité. Ils prennent aussi conscience qu’il existe un moment et un lieu pour chacun des styles de leadership. Ils apprennent, enfin, à adapter le style de leadership en fonction du niveau de compétence et de la motivation de leurs équipes.»

Dans les cours de leadership traditionnels, les étudiants sont souvent les bénéficiaires passifs de connaissances transmises par les enseignants. «L’absorption de théories leur permet de se familiariser avec le concept abstrait de leadership, mais sans nécessairement favoriser son amélioration dans divers contextes», note Céleste Grimard.

Par contre, la participation à des exercices qui se rapprochent de situations réelles aide les étudiants à mieux comprendre le processus de leadership. «Basés sur l’apprentissage par l’expérience, mes cours visent à susciter la motivation des étudiants en les impliquant dans des activités qui leur permettent de développer leur propre façon d’aborder le leadership. C’est ce que j’ai expliqué dans l’article», souligne la professeure.

Après avoir créé de nombreux exercices de leadership au cours de sa carrière de professeure, Céleste Grimard leur a consacré un ouvrage, 101 exercices pour développer votre leadership, avec le soutien de la doctorante en administration Sabrina Pellerin. «Ce livre permet aux étudiants d’appliquer des concepts de leadership dans la vie réelle, tout en se faisant une idée précise de leurs propres capacités de leadership.»

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