UQAM Nouvelles Accueil Bourses Création de la bourse Rodolphe-Clément

Création de la bourse Rodolphe-Clément

Pour Rodolphe Clément (1917-1981), président d’une entreprise familiale devenue le plus important grossiste indépendant dans le domaine de l’alimentation, de […]

Pour Rodolphe Clément (1917-1981), président d’une entreprise familiale devenue le plus important grossiste indépendant dans le domaine de l’alimentation, de la confiserie et du tabac au pays, la coopération était la clé.

Plutôt que de faire ombrage à ses compétiteurs, il eut l’idée d’unir les grossistes indépendants du Québec afin d’améliorer leur pouvoir d’achat collectif et de favoriser le développement de leur secteur. En 1962, il fonda Colabor, une coopérative d’achat de produits alimentaires et de produits connexes, aujourd’hui cheffe de file dans l’est du Canada.

Pour souligner ses qualités rassembleuses et ses initiatives qui ont rapproché les gens d’affaires de son secteur, manufacturiers, collègues et entrepreneurs ont constitué un fonds et créé une fondation à son nom. En 1981, la Fondation Rodolphe Clément avait vu le jour.

Convaincu de l’importance des petites et moyennes entreprises dans le développement social et économique, Rodolphe Clément décida de dédier sa fondation au développement entrepreneurial. L’éducation étant une cause qui le touchait beaucoup, il choisit de remettre des bourses en développement entrepreneurial. Ainsi, pendant près de 40 ans, la Fondation Rodolphe Clément a remis des bourses d’études à des étudiants et étudiantes de deuxième cycle dans diverses universités québécoises.

Aujourd’hui dirigée par les enfants et petits-enfants de Rodolphe Clément, la Fondation est à un point tournant. Afin de perpétuer la mémoire de leur père et grand-père, ils et elles ont choisi de confier les 120 000 $ restant dans leurs coffres à la Fondation de l’UQAM. Grâce à leur générosité, la Bourse Rodolphe-Clément, d’un montant de 5 000 $, sera décernée à des étudiants à la maîtrise à l’École des sciences de la gestion intéressés par la gestion des petites et moyennes entreprises ou par l’entrepreneuriat dès l’automne 2019. Comme quoi, chez les Clément, la coopération est vraiment une histoire de famille!