16 Mars 2021

Création d’un nouveau campus en Montérégie-Ouest

Le nouveau campus sera situé dans les locaux du Centre d’études de Saint-Constant du Collège de Valleyfield. Photo: Nathalie St-Pierre

Un nouveau campus sera implanté à Saint-Constant, en Montérégie-Ouest, pour la rentrée de septembre 2021. La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, en a fait l’annonce en janvier dernier en présence de la rectrice, Magda Fusaro, du directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, du député fédéral de La Prairie, Alain Therrien, et du maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

« Avec ce nouveau campus en région, l’UQAM répondra aux besoins de formation universitaire qui lui ont été exprimés en Montérégie-Ouest et accompagnera les entreprises et les organismes dans leurs projets en recherche-innovation, a affirmé Magda Fusaro. Je tiens à remercier la ministre de l’Enseignement supérieur pour son appui à ce projet, ainsi que le député de La Prairie. »

« Cette initiative remarquable favorisera l’accès, à proximité, aux études supérieures pour les étudiantes et étudiants de notre belle région, tout en leur permettant ensuite d’y poursuivre leur carrière, a déclaré la ministre McCann. Ce type de projet novateur est un excellent exemple de ce que nous pouvons faire en mettant en commun nos forces et nos idées. Cela contribuera sans aucun doute à la poursuite des études collégiales vers le milieu universitaire. »

Selon une analyse démographique de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) datant de mars 2020, le taux de croissance de la population de la MRC de Roussillon et de la région environnante (13,7%) devrait être largement supérieur au taux de croissance de la population du Québec (9,8 %). En s’implantant à Saint-Constant, l’UQAM répond à un besoin réel, en plus de faciliter l’accès aux études universitaires en palliant les difficultés dues à l’éloignement des universités et à des enjeux de transport.

« Dès le départ, j’ai pensé à l’UQAM pour ce projet. Je suis diplômé de l’UQAM et j’y ai été chargé de cours. C’est une université que j’adore : elle est d’une grande compétence, elle est présente sur le territoire, elle est toujours prête à marcher hors des sentiers battus et elle est près du monde », a souligné le député Alain Therrien (M.Sc. économique, 1994), instigateur du projet.

Le campus de l’UQAM en Montérégie-Ouest sera situé dans les locaux du Centre d’études de Saint-Constant du Collège de Valleyfield. L’Université accueillera des étudiantes et des étudiants dans des programmes crédités, notamment en administration, en éducation et, dans un avenir rapproché, en environnement et en sciences sociales. Certains de ces programmes seront pensés en fonction de passerelles avec ceux du Collège, favorisant ainsi la continuité des études entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire. L'offre de formation du Campus de la Montérégie-Ouest sera constituée de plusieurs programmes d'études de 1er cycle dont de divers programmes de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) comme le certificat en administration, le certificat en administration de services, le certificat en comptabilité générale et le certificat en gestion des ressources humaines.

« Je suis convaincu que l’arrivée de l’UQAM au sein de notre Centre d’études collégiales rendra notre institution encore plus attractive auprès de ceux et celles qui sont à faire un choix de cégep actuellement ou encore auprès de tous les gens qui souhaiteront se perfectionner dans leur domaine d’emploi, a affirmé Marc Rémillard. Cette étape franchie aujourd’hui est un pas de plus pour assurer la croissance de notre centre et de notre cégep. »

Selon Magda Fusaro, accentuer les liens entre l’Université et le réseau collégial, que ce soit en matière de formation ou encore de recherche, est une voie prometteuse tant pour les jeunes générations que pour les adultes, les organisations, les entreprises et les milieux dans lesquels ces établissements sont implantés.

« Je tiens à souligner l’étroite collaboration du Collège de Valleyfield, avec qui nous conduirons des actions très porteuses pour l’attraction et la rétention des jeunes en Montérégie-Ouest et pour la réponse aux besoins de formation de la main-d’œuvre », a poursuivi Magda Fusaro.

Pour l’UQAM, le partenariat avec la Ville de Saint-Constant est également prometteur. « L’Université est très heureuse de collaborer avec la Ville pour faciliter la poursuite d’études universitaires de proximité dans une région où la croissance démographique est marquée », a souligné la rectrice. Selon le maire de Saint-Constant, « c’est important que l’éducation se rapproche des gens, et c’est ce que font l’UQAM et le Collège quand ils décident d’aller de l’avant avec un tel projet ».

Recherche et innovation

Outre la formation universitaire, l’UQAM répondra aux besoins régionaux en matière de recherche et d’innovation dans différents domaines pour lesquels elle a une expertise de pointe : écoresponsabilité, entrepreneuriat, études urbaines, logistique du transport, aspects psychosociaux de la santé et innovation sociale, entre autres. 

L’Université, qui était déjà sollicitée par des partenaires régionaux pour des formations spécifiques et des collaborations de recherche, poursuivra la mise en place de partenariats favorisant le transfert des connaissances auprès des entreprises et des organismes.

Le campus de la Montérégie-Ouest viendra enrichir la présence de l’UQAM en région métropolitaine. Près de 5000 étudiantes et étudiants fréquentent actuellement les campus de l’UQAM à Longueuil, Laval et Lanaudière. L’UQAM compte au total quelque 39 000 étudiantes et étudiants. 

La vidéo de la conférence de presse est disponible en ligne.

Partager :