27 Juillet 2021

Jeux olympiques : Catherine Beauchemin-Pinard remporte la médaille de bronze

Catherine Beauchemin Pinard

Catherine Beauchemin-Pinard, étudiante au baccalauréat en sciences comptables de l’ESG UQAM, a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 63 kg chez les femmes, la deuxième médaille canadienne en judo en autant de jours à Tokyo 2020.

Catherine Beauchemin-Pinard a entamé la compétition avec un long combat en seizième de finale, alors qu’elle a vaincu Laerke Olsen du Danemark par ippon, un combat qui a nécessité une prolongation en temps de Golden score de cinq minutes.

Son combat de huitième de finale a été beaucoup plus expéditif; elle a gagné par ippon face à Magdalena Krssakova d'Autriche en seulement 38 secondes. En quart de finale, elle a cumulé deux waza-ari pour obtenir un ippon dans son combat contre Ketleyn Quadros du Brésil.

Elle a ensuite affronté la Française Clarisse Agbegnenou, numéro un mondial. Le combat a été serré, mais la Française a marqué un waza-ari, ce qui a été suffisant pour reléguer Beauchemin-Pinard au combat pour la médaille de bronze.

Dans ce combat, elle faisait face à Anriquelis Barrios du Venezuela, classée 12e au monde. Aucune des deux judokas n’a marqué de point pendant les quatre minutes réglementaires amenant le combat dans une prolongation en temps de Golden score, où après trois minutes, Beauchemin-Pinard a projeté Barrios sur son côté marquant ainsi un waza-ari pour obtenir la victoire.

Beauchemin-Pinard est la deuxième femme canadienne à gagner une médaille olympique de judo. Jessica Klimkait a remporté le bronze au Jour 3 des Jeux. Il s’agit de la septième médaille olympique en judo de l’histoire du Canada.

Source : Comité olympique canadien

Partager :