UQAM Nouvelles Accueil Bourses Nouvelle étude sur l’engagement et la satisfaction des étudiants.es en comptabilité en période de COVID-19

Les professeurs.es du Département des sciences comptables de l’ESG UQAM Antonello Callimaci, Marie-Andrée Caron, Gulliver Lux, Anne Fortin et Nadia Smaili ont mené une […]

Les professeurs.es du Département des sciences comptables de l’ESG UQAM Antonello Callimaci, Marie-Andrée CaronGulliver LuxAnne Fortin et Nadia Smaili ont mené une étude sur l’engagement et la satisfaction des étudiants.es en comptabilité durant la COVID-19 intitulée : COVID-19 et l’enseignement en comptabilité en ligne et à distance en situation d’urgence : Une perspective étudiante.

Résumé de l’étude

En réponse à la pandémie de COVID-19, les cours de comptabilité en présentiel ont été annulés pour être ensuite offerts exclusivement dans un format d’apprentissage en ligne et à distance. À l’aide de facteurs validés dans des contextes non pandémiques, l’étude s’est intéressée à l’impact de cette migration sur l’engagement et la satisfaction des étudiants.es en comptabilité. Un sondage a été envoyé à tous les étudiants.es inscrits.es dans les programmes de comptabilité de premier et deuxième cycle de l’UQAM (n= 422 réponses).

L’étude révèle que les variables relatives au stress / à l’anxiété, aux interactions sociales, à la stratégie de l’enseignant.e, à l’accessibilité technologique et à la flexibilité du mode de prestation d’enseignement sont liées à l’engagement des étudiants.es en comptabilité, tandis que celles relatives aux interactions sociales, à la stratégie de l’enseignant.e et à l’engagement affectent leur satisfaction.

Pour ce qui concerne les implications pratiques, l’étude souligne l’importance de fournir un soutien émotionnel et psychologique aux étudiants.es anxieux.euses / stressés.es et de leur offrir une flexibilité grâce à un enseignement asynchrone. Elle montre aussi qu’il est important que les enseignants.es favorisent les interactions fréquentes avec les étudiants.es et facilitent celles des étudiants.es entre eux.