UQAM Nouvelles Accueil Bourses Six étudiant.e.s de l’ESG UQAM obtiennent la bourse de la Fondation Arbour

Six étudiant.e.s de l’ESG UQAM obtiennent la bourse de la Fondation Arbour

Trois étudiantes et trois étudiants de l’ESG UQAM obtiennent cette bourse, qui compte parmi les plus généreuses au Canada.  Élise […]

Élise Villeneuve, Pascale Saint-Denis et Karine St-Laurent, étudiantes à la maîtrise ès sciences de la gestion, Félix Caron, étudiant à la maîtrise en gestion de projet, Manzid Okelana, étudiant à la maîtrise ès sciences, finance appliquée, et Sébastien Burdalski, candidat au doctorat en administration, ont remporté des bourses de la Fondation Arbour. Ces bourses, dont le montant est l’un des plus élevés au Canada – 13 000 dollars à la maîtrise et 20 000 dollars au doctorat – soutiennent les étudiantes et étudiants dans les domaines du génie, de l’informatique et de l’administration des affaires.
Élise Villeneuve s’intéresse à l’influence des caractéristiques de l’organisation du travail sur les comportements de bienveillance. «Dans un contexte organisationnel, la bienveillance a le potentiel d’accroître le bien-être et de favoriser l’épanouissement des employés, dit-elle. Mon mémoire permettra de mieux comprendre le rôle que joue l’organisation du travail dans l’émergence des comportements bienveillants et de fournir un éclairage sur la façon dont l’organisation du travail peut susciter ces comportements.»
Originaire du Bénin, Manzid Okelana se passionne pour l’analyse quantitative. Ses travaux de stage porteront essentiellement sur les applications de l’ingénierie financière en gestion de portefeuille. «Je m’intéresse particulièrement à l’approche quantitative de l’investissement sur les marchés financiers», explique l’étudiant.
Félix Caron s’intéresse au développement du leadership chez les gestionnaires de projet, ainsi qu’à l’implémentation de la créativité dans le milieu entrepreneurial. Tout au long de son parcours, il envisage de développer des techniques d’intégration de la créativité dans les nombreuses étapes de la gestion de projet et de la gestion d’équipes. «Je souhaite combiner mon parcours à la maîtrise ainsi que mon expérience en événementiel pour créer des environnements de travail où tous et toutes se sentiront libres de créer, de s’exprimer et de s’épanouir», affirme-t-il.
Pascale Saint-Denis analyse les motivations des étudiantes inscrites dans les doubles diplômes d’études collégiales (DEC) au cégep, qui combinent les sciences naturelles et les programmes des arts visuels, de musique et de danse. «J’espère comprendre les facteurs qui conduisent les étudiantes vers ces doubles DEC multidisciplinaires et si ces cheminements peuvent favoriser une diversification de la représentation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques», souligne-t-elle.
Karine St-Laurent s’intéresse à l’intégration de cours dédiés à un management durable, éthique et socialement responsable, dans le cadre de la formation des futurs gestionnaires. «Bien que cette transition soit enclenchée, elle est menée de façon asymétrique, suivant, entre autres, le contexte institutionnel, explique l’étudiante. Mon projet de recherche consistera à mesurer comment s’illustrent les différentes écoles de gestion québécoises dans cette quête visant la formation à un management plus responsable.»
Candidat au doctorat en administration, Sébastien Burdalski s’intéresse aux impacts du capitalisme sur les pratiques de gestion et à la question du pouvoir chez le philosophe Spinoza. À travers ses recherches, il espère contribuer modestement à transformer la société en réduisant les inégalités.

, ,